Inscriptions Saison 2025-2026
Jusqu’au 30 juin 2025, inscription en ligne réservée aux membres déjà inscrits la précédente saison. A partir du 1er juillet 2025, inscription en ligne ouverte à tous dans la limite des places disponibles.
Le mardi de 20 à 23h.
Reprise le mardi 16 septembre 2025 à 20h.
Spectacle de fin de saison : mai/juin 2026, dates à déterminer
AVANT TOUTE INSCRIPTION, merci de lire attentivement la charte de l'atelier.
S'inscrire, c'est y adhérer !!!
Atelier Adultes Courte Échelle – 24 ème saison
HISTORIQUE
- Spectacles précédents : Les agités du bocal, Raya, Magnolia for ever (Lumière), Comme des lapins dans les phares de voitures (Ombre), Les Encombrés (L), La Sirène du lac gelé (O), Pompes Nuptiales (L), Le Cabaret de l’Obscur (O), Cassandra (L), L’Héritage du Pendu (O), Sex, drugs and barakies (L), Bloody Mary (O), C(l)assés (L), Bouhain-Le-Haut (O), Les pissenlits par la racines (L), Dolorès (O), Middelkerke (L), Mortels, mode d’emploi (O), Magicolo (L), Abduction (O), Garden Party (L), W.S. Thompson’s diary (O), l’abri (L).
- Alternance année « Ombre / Lumière ».
- La saison 2025-2026 sera une « année noire ».
AGENDA
- 3 heures/semaines tous les mardis de 20h00 à 23h00.
- Des journées de travail (samedis et/ou dimanches) sont programmées en confrontant les agendas.
- L’inscription à l’atelier nécessite une grande disponibilité durant mai et juin. Générales et 13 représentations publiques à la Courte Échelle + une ou deux représentations supplémentaires si succès.
PRÉ REQUIS
- Avoir déjà une expérience théâtrale (cours, atelier ou compagnie amateur). L’atelier n’est pas un cours de théâtre. Les participants ont déjà une certaine « expérience » de la pratique théâtrale. Si pas, les débutants doivent s’accrocher.
- L’atelier ne fonctionne pas par « casting », il est ouvert à tous. Il n’y a pas d’élitisme mais il faut faire preuve de rigueur et de créativité.
- Des points de techniques théâtrales sont visités en fonction du projet. Les années-lumière induisent un travail sur la « construction du personnage », les années-Ombres, sur les « états ».
- Il est souhaitable que les participants s’inscrivent en « conscience ». Le mieux est d’avoir été spectateur d’un ou plusieurs résultats d'ateliers.
FONCTIONNEMENT
- L’atelier fonctionne comme un « laboratoire théâtral ». C’est une opportunité pour des comédiens en recherche, d’expérimenter durant une saison une thématique, des techniques (personnages ou pas, différents styles de jeu, des rapports au public différents,…), des formes théâtrales (scénographies), des dépassements de soi, des batailles avec son imaginaire, des audaces, des impudeurs.
MÉTHODOLOGIE
- Pas de travail sur des textes dramatiques écrits.
- La dynamique est celle de la « création collective ». Il ne s’agit pas d’un travail avec un metteur en scène qui « dit ce qu’il faut faire » ou qui est directif.
- Chaque comédien doit obligatoirement faire des propositions de jeu.
- Chaque participant doit être actif durant tout le processus de création.
- Les participants doivent être des « spectateurs actifs ».
- Deux tiers du travail constituent la « production de matière ». Un tiers est utilisé pour « l’organisation de la matière engrangée ».
- L’atelier est une succession de phases « floues et nettes » en alternance.
- La pédagogie est celle du tâtonnement. Les prises de consciences s’opèrent en étant spectateurs les uns des autres.
- La dynamique de création n’est en rien sécurisante et rassurante. Les participants acceptent d’être « perdus ». Il s’agit d’énigmes à percer pour cheminer, petit à petit. On fixe très tard.
- Des « devoirs » et un travail de « recherche personnelle » doivent être faits à domicile. Les participants doivent faire des propositions de costumes et accessoires.
RÈGLES DE VIE
- Plus le groupe est important plus il faut être respectueux des « règles de vie ».
- La ponctualité et la présence sont obligatoires.
- Si les participants ne sont pas réguliers, il y a de gros risques de décrochage ou d’être perdus.
- Les participants doivent coacher leur conjoint(e) afin qu’il(elle) fasse distinctement la différence entre « théâtre » et « vraie vie ».
ESPRIT DE TROUPE ET VALEURS
- L’atelier fonctionne sur les valeurs inhérentes à « l’esprit d’une troupe » : se sentir relié par un projet collectif (tolérance, respect) et s’intégrer dans la convivialité du projet (fêtes, auberges espagnoles,…).