Infos pratiques

DATES

Jeudi 29 janvier 2026 à 20h00
Vendredi 30 janvier 2026 à 20h00
Samedi 31 janvier 2026 à 20h00
Dimanche 01 février 2026 à 20h00

TARIF

Tarif normal: 15 €
Tarif réduit (comédiens, étudiants, demandeurs d’emploi, retraités): 12 €

RÉSERVATION

Billleterie en ligne
RÉSERVER

Bartleby

Un spectacle de Frédéric Lorent, librement inspiré de la nouvelle de Herman Melville "Bartleby, the Scrivener: A Story of Wall Street"

Avez-vous déjà eu l’impression d’aller dans le mur ? De sentir que rien ne sert de freiner, de dévier ou même d’accélérer, car le mur se dresse face à vous de manière inexorable ? Votre seule capacité est alors de voir le mur, ce qui n’est pas rien. Cette lucidité est peut-être ce qui qualifie le mieux l’énigmatique personnage de la fameuse nouvelle écrite en 1853 par Herman Melville. Bartleby est un voyant. Non pas un prophète illuminé, mais un être qui perçoit avec une totale acuité que le monde file droit vers le désastre. Dans la nouvelle, située à Wall Street, ce scribe silencieux résiste à son employeur et oppose à l’ordre capitaliste une formule polie et ferme : « je préférerais pas ».

 Le spectacle écrit et interprété par Frédéric Lorent reprend cette figure indocile et mystérieuse pour l’interroger au temps présent, en faisant de Bartleby le témoin mélancolique d’un effondrement écologique et social qui nous concerne tous. Seul en scène, le comédien convoque tout un univers imaginaire pour appréhender cette présence insaisissable, en retrait, qui se maintient au seuil de l’action comme au bord de l’abîme, et lui redonne toute sa puissance. Car, si pour certains Bartleby est l’incarnation de la liberté, il est aussi, pour d’autres, l’homme le plus dangereux du monde.

 

avec: Frédéric Lorent
texte: Frédéric Lorent d'après Herman Melville
conseiller artistique: Luc Jaminet